lundi 6 décembre 2010

grande littérature cannibale

alors voila, étant une mangeuse fort friande de littérature de zombies, morts-vivants, cadavres ambulants, humains contaminés et affamés ainsi que d'autres joyeusetés du même acabit, j'ai décidé de parler un peu des livres traitant de ce sujet, de donner mon avis, un petit résumé, etc.
J'ai un peu chercher sur le net, en me disant "internet est magique, je vais bien finir par tomber sur un site entièrement consacré au sujet avec une bibliographie béton et j'aurai de quoi lire jusqu'à l'indigestion et ce jour-là, ce sera cool et je serai contente".
Et bien non. Je n'ai pas trouver de site comme ça. Je ne vous cache pas ma déception devant un tel vide culturel. Par contre, pour les films, pas de problème, une trentaines de sites me répertorient tout ça, ce qui est plutôt stupide car à contrario des livres, les films ont des titres qui vendent du rêve: les morts-vivants, le retours des morts-vivants, zombie, le mangeur de chairs fraîches,...


je commence donc par vous parler du dernier livre que j'ai lu; World War Z de Max brooks. L'ayant acheter et lu depuis peu, ma jeune cervelle est encore assez valide pour me resservir quelques bouts encore en mémoire.
Tout d'abord, une petite biographie de Max brooks, le brave homme, tout ceci à la sauce wikipédia, parce qu'il le vaut bien: né le 22 Mai 1972 à New York, c'est donc un citoyen américain, marié à une femme scénariste avec qui il a réussi à avoir un fils qui se prénomme Henry (mais est-ce vraiment utile de savoir tout cela?). On pourra rajouter pour ceux qui sont vraiment très curieux qu'il est le fils de l'acteur Mel Brooks et de l'actrice Anne Bancroft.
Il est l'auteur du très utile Guide de survie en territoire zombie, publié en 2003 aux Etats Unis et en février 2009 en France, (pourquoi sommes nous tant à la bourre?) donc je vous parlerai très prochainement. Son livre suivant est donc World War Z, une histoire orale de la Guerre des Zombies. Publier en décembre 2006 aux États Unis, février 2009 en France. Il a aussi écrit la préface du comics Raise the Dead, que je n'ai pas encore eu la joie de feuilleter pour le moment.

Pour l'histoire, c'est un compte-rendu de l'effondrement du monde des vivants face à l'apparition et la propagions du virus rendant les morts aussi vifs de la mâchoires. On se ballade un peu partout, de Chine, en Inde, beaucoup en Amérique (quand même!) et l'on suit différentes histoires de personnes, des témoignages de leur part, à propos d'un moment précis dans cette bataille. C'est très politique, on est loin du schéma de l'attaque de zombies, avec un héros que l'on suit du début à la fin. Peu de récit de carotides tranchées, beaucoup plus de mouvements militaire, économique, politique, on en finit par se perdre un peu avec des récits de soldats endurcies racontant les performances de leur armement, de statistiques, de psychologie zombiesque. Mais la grande chose que j'ai regretter, c'est que ce livre qui veut relater une histoire mondiale, et bin, ça tourne vachement autour des USA! Oncle Sam, il a le droit à un portrait un peu plus intimiste de ces chers citoyens que d'autres  pays.... Mais bon, ça fonctionne plutôt bien, j'ai bien aimer lire ce livre même si je n'en garde pas un souvenir grandiose...


voili, voilou, c'est tout pour aujourd'hui. Peut être vais-je changer un peu la présentation pour les prochains livres, leur donner un système de notation avec des petits cerveaux (proposition en cours de réflexion), y allier des images de massacres et de découvertes culinaire, bref, je me cherche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire